Mission réalisée

Nouvelles Technologies & e-commerce

legal design de votre documentation juridique par un avocat expérimenté

MISSION EN COURS

Legal Design pour vos documents contractuels

Le Legal Design est une technique innovante permettant de hiérarchiser et simplifier l’information juridique, par l’utilisation d’outils visuels (infographie, contenu interactif, …).

Challenge

Vous avez des retours négatifs de vos clients sur la compréhension de vos documents juridiques (contrats, CGV, …)? Vous avez du trafic régulier sur votre site internet mais peu de concrétisation en termes de vente? En effet, la complexification croissante de la règlementation relative à certains secteurs (données personnelles, vente à distance, …) ne facilite pas l’assimilation des documents juridiques par vos clients.

Sur la plupart des sites internet de vente en ligne, les conditions générales de vente sont longues, très longues … et nécessitent un scrolling intensif!

Beaucoup d’internautes renoncent à faire des achats sur des sites internet lorsqu’ils trouvent la documentation juridique opaque.

Or la concurrence sur internet est rude, il faut trouver les outils adéquats pour vous démarquer.

De même, peut-être avez-vous remarqué que les contrats traditionnels rédigés par les avocats sont souvent des pavés qui semblent déconnectés des facultés de compréhension de leurs clients. Ne serait-il pas plus agréable d’avoir un contrat vivant, visuel, voire intéractif?

Solution

Avec la technique du Legal Design, votre avocat vous permet d’apporter une varitable valeur ajoutée dans votre relation clients. Nous transformons votre documentation juridique afin de la rendre plus accessible. Cela vous permet de gagner du temps (application facilitée de la règlementation, désengorgement du service clients) et de l’argent (argument marketing, sécurisation juridique). En outre, le Legal Design est une parfaite réponse aux obligations mises en place par le RGPD:

Tout abonné ou utilisateur d’un service de communications électroniques doit être informé de manière claire et complète, sauf s’il l’a été au préalable, par le responsable du traitement ou son représentant :

1° De la finalité de toute action tendant à accéder, par voie de transmission électronique, à des informations déjà stockées dans son équipement terminal de communications électroniques, ou à inscrire des informations dans cet équipement ;

2° Des moyens dont il dispose pour s’y opposer.

L’application du Legal Design par votre avocat peut être réalisée, sur option, dans le cadre de notre mission de compliance e-commerce.

Le cabinet a mis en oeuvre la technique du legal design sur ses conventions d’honoraires. En voici un extrait qui vous donne un aperçu de notre travail.

Convention d'honoraires en format legal design, extrait n°1

Convention d'honoraires en format legal design, extrait n°2

Autres missions récentes

Défense en cas de fraude crypto

Notre cabinet défend plusieurs clients victimes d’arnaques au Bitcoin et autres crypto.

En savoir plus

Compliance juridique des Initial Coin Offering

Nos avocats accompagent les prestataires de services sur actifs numériques dans l’obtention de l’enregistrement/agrément auprès de l’Autorité des Marchés Financiers.

En savoir plus

Tokenisation d'actifs financiers

Le cabinet d’avocats vous assiste dans la digitalisation de vos actifs financiers.

En savoir plus