Mission réalisée

Blockchain & Actifs numériques

avocat spécialisé dans la mise en œuvre de bases de données (big data) sur blockchain

MISSION EN COURS

Mise en oeuvre de Big Data sur Blockchain

Notre société actuelle est confrontée à une expansion croissante de la quantité de data générée aussi bien pas les machines que par les utilisateurs. Bien qu’encore en phase d’expérimentation, la technologie Blockchain est considérée comme une solution révolutionnaire au traitement des données, répondant à certaines préoccupations technologiques essentielles telles que la sécurisation et la propriété des données. Cependant, la technologie Blockchain pose également des problèmes de compatabilité par rapport au Règlement Général sur la Protection des Données lorsqu’il s’agit de traiter des données personnelles.

Maître CARRIER, Avocat expert en droit de la Blockchain, vous accompagne dans vos projets de mise en oeuvre de Big Data sur Blockchain, en partenariat avec Maître Florent DESARNAUTS, Avocat au Barreau de Paris.

Challenge

La Blockchain apparait comme une technologie idéale pour héberger du Big Data. En effet, les chaines de bloc permettent de stocker et transmettre, sans compromettre leur intégrité, n’importe quel type d’information numérisée. Le caractère décentralisé des blockchains originelles et le chiffrage des données stockées est un atout majeur dans leur utilisation pour du Big Data, compte tenu des enjeux en terme de responsabilité pour les entreprises victimes de piratage informatique. 

Cependant, ces avantages sont surtout ceux des blockchains publiques première génération, dont le caractère décentralisé et la technologie de validation par blogs posent des soucis pratiques en terme de respect de la règlementation RGPD. D’autres obstacles pratiques peuvent se poser notamment en termes de confidentialité des données.

La CNIL a notamment alerté sur les problématiques posées par le traitement de Big Data sur Blockchain en termes d’accountability.

Solution

Le cabinet a mis en place un réseau d’avocats d’experts chacun dans leur domaine, afin de déterminer et mettre en oeuvre la meilleure stratégie juridique pour la réalisation de votre projet.

Nos avocats sont formés aux enjeux spécifiques liés au Big Data et à la Blockchain, pour vous proposer des solutions innovantes et permettant d’être en conformité avec la règlementation. 

Mise en place de blockchain privée, ou de Blockchain à consortium avec gestion par DAO, mise en place de chiffrage par clé … Nous vous conseillons sur la stratégie juridique et accompagnons vos ingénieurs et informaticiens dans la réalisation de la solution.

Résultats

Notre cabinet d’avocats est en cours d’accompagnement de plusieurs acteurs du secteur du Big Data, afin de les conseiller et les assister dans la mise en place de process de tracabilité et conservation de Big data pour différents cas d’usage.

Autres missions récentes

Défense en cas de fraude crypto

Notre cabinet défend plusieurs clients victimes d’arnaques au Bitcoin et autres crypto.

En savoir plus

Compliance juridique des Initial Coin Offering

Nos avocats accompagent les prestataires de services sur actifs numériques dans l’obtention de l’enregistrement/agrément auprès de l’Autorité des Marchés Financiers.

En savoir plus

Tokenisation d'actifs financiers

Le cabinet d’avocats vous assiste dans la digitalisation de vos actifs financiers.

En savoir plus