COMPETENCES

Accompagnement de Starts-ups

Vous portez un projet innovant? Notre réseau d’avocats vous accompagne de A à Z pour la mise en oeuvre juridique de votre projet.

Maître Marina CARRIER est un avocat expert en droit des nouvelles technologies et droit financier. Maître Olivier MARTIN est un avocat expert en création de sociétés et fiscalités des entreprises de l’innovation. Ils sont également accompagnés de Maître Myriam MALLO, avocate spécialisée en droit du travail, et Maître Florent DESARNAUTS avocat spécialisé en propriété intellectuelle et droit de la communication.

Le réseau accompagne tous les start-upers dans leurs projets innovants, notamment lorsqu’il s’agit de technologies disruptives telles que la blockchain.

Conseil sur la forme juridique de votre société

On ne le dira jamais assez : la forme sociale est essentielle. Elle doit accompagner les start-ups dans l’évolution du capital social et les levées de fonds.

avocat en droit bancaire à Toulouse spécialisé dans les litiges avec la banque concernant la violation des obligations de vigilance
Rédaction des statuts

Les statuts d’une start-up doivent préserver les intérêts de la société, notamment en cas de conflits entre associés. A ce titre, les investisseurs extérieurs doivent faire l’objet d’un traitement particulier. Votre avocat rédigera les statuts parfaits pour que votre start-up évolue dans les meilleures conditions.

Conseil fiscal

Votre avocat suit votre start-up dès sa création, pour définir le meilleur régime fiscal possible pour le dirigeant, ainsi que les aides financières accessibles. Ensuite, vous lui demandez conseil pour de l’optimisation fiscale au fur et à mesure des succès de votre entreprise.

Règlementation financière

Certains services sont soumis à une règlementation spécifique, tels que par exemple les services sur actifs numériques ou les marketplaces. Votre avocat réalise un audit de l’activité de votre future start-up et veille à sa conformité. Cette étape est indispensable pour rassurer vos investisseurs et/ou votre banquier!

Litiges de la vie sociale

Malheureusement, certains litiges peuvent survenir dans la vie de votre start-up. Par exemple, une mésentente entre les deux associés fondateurs, ou un litige avec un client important. Pas de panique! Votre avocat tente de trouver une solution par la médiation. En cas d’échec, il défendra au mieux vos intérêts et celle de votre start-up.