Mission réalisée
Droit bancaire & droit pénal
MISSIONS EN COURS
Arnaques au bitcoin / cryptomonnaie
Le cabinet est spécialisé dans les arnaques bitcoin et cryptomonnaies. Nous avons plusieurs dossiers en cours d’arnaques sur des plateformes crypto frauduleuses :
- La centrales des cryptomonnaies
- LDC crypto (ou LD CAPITAL)
- EPARGNE CAPITAL
- WALLET COIN
- KRAKEN BE
- KRAKEN COIN
- Et bien d’autres…
Le modus operandi des escrocs est bien rodé. A la base de l’arnaque bitcoin/crypto, il y a un pseudo conseiller en investissement financier qui vous démarche pour investir de l’argent. Vous réalisez un premier virement vers un compte en Pologne, Grande Bretagne, ou Allemagne. Quelques jours plus tard, on vous annonce que votre mise initiale a été doublée et c’est le début de l’engrenage. Vous versez toujours plus d’argent et au moment de retirer vos gains, on vous informe qu’ils sont bloqués, souvent pour des raisons fiscales.
Pour vérifier si vous êtes victime, vous pouvez vérifier la liste noire de l’Autorité des Marchés Financiers.
Challenge
Les clients qui sont venus nous consulter ont fini par investir des fortunes, allant de 50 000 à 400 000 €. Ce sont les économies de toute une vie qui s’envolent dans ces pseudo investissements dans le Bitcoin ou la crypto. Pour chacun de ces clients nous avons préalablement réalisé une étude approfondie afin de déterminer quelles sont les personnes physiques ou morales derrière la plateforme. Ainsi, cela permet de conseiller sur le meilleur recours possible afin de récupérer l’argent détourné.
Solution
Si l’auteur de l’escroquerie au Bitcoin ou à la cryptomonnaie peut être poursuivi, notre cabinet d’avocats oriente le client vers une procédure pénale. Cependant dans la quasi totalité des cas, les auteurs de l’arnaque bitcoin/crypto sont situés dans des pays sans accord de coopération pénale avec la France. Dans le cadre de notre analyse, nous examinons donc s’il est possible de poursuivre la banque afin d’augmenter les chances de récupérer l’argent détourné. En effet, la banque a un devoir de vigilance très strict dans le cadre de ses obligations relatives à la lutte contre le blanchiment d’argent. Dans le cadre de son analyse juridique, l’avocat détermine si la banque a fait les vérifications nécessaires lors des opérations de virementd’argent aux escrocs. Dans le cas contraire, notre cabinet d’avocat engage une procédure judiciaire en responsabilité contre la banque, ce qui peut permettre de récupérer toute ou partie des fonds détournés.
Résultats
Dans l’ensemble de ces affaires, nous sommes en cours de procédure ou dans l’attente des délibérés du Tribunal judiciaire. Si vous avez été victime d’une arnaque au Bitcoin ou à la cryptomonnaie dans des circonstances similaires, n’hésitez pas à nous contacter.
Autres missions réalisées
Enregistrement PSAN
Nous accompagnons les prestataires de services sur actifs numériques dans la procédure d’enregistrement et d’agrément auprès de l’Autorité des Marchés Financiers.
En cours de rédaction
Tokenisation d'actifs financiers
Le cabinet d’avocats vous assiste dans la mise en oeuvre de projets de tokenisation d’actifs financiers.