Cabinet d’avocat en droit de la propriété intellectuelle à Toulouse

La protection des éléments distinctifs (marque, enseigne, nom commercial, nom de domaine) de votre activité est indispensable au même titre que la protection du fonds de commerce ou de sa clientèle.

Maître Marina CARRIER est un avocat diplômé en droit des affaires et titulaire d’un Certificat d’études spécialisées en propriété intellectuelle. Le cabinet MC AVOCATS à Toulouse vous conseille en propriété intellectuelle dans tous vos projets relatifs à la protection de la marque, de l’enseigne, du nom commercial, ou du nom de domaine, et vous défend en cas d’utilisation frauduleuse des éléments distinctifs de votre activité commerciale devant les tribunaux compétents.

Dépôt de marque

Votre avocat en droit de la propriété intellectuelle à Toulouse effectue en votre nom toutes les formalités de protection des signes distinctifs de votre commerce, y compris le dépôt national ou européen de marque. Il est primordial de déposer sa marque afin de la protéger de toute utilisation frauduleuse par des concurrents. Le dépôt de marque doit être confié à un avocat en droit de la propriété intellectuelle car il implique au préalable une recherche d’antériorité de marques identiques ou similaires à celles que vous souhaitez déposer. Une recherche d’antériorité incomplète risque d’ engager votre responsabilité et vous empêcher d’exploiter la marque que vous avez déposée.

Nom de domaine

Le nom de domaine est l’identification principale de votre site internet, qui est la vitrine de votre activité commerciale. Mais contrairement à la croyance populaire, la réservation d’un nom de domaine ne protège pas le nom de domaine comme le dépot de marque protége la marque. En conséquence il faut y apporter des protections supplémentaires en fonction de l’utilisation envisagée. Maître Marina CARRIER, avocat en droit de la propriété intellectuelle à Toulouse vous conseille et vous assiste dans la protection du nom de domaine. En outre, le cabinet d’avocat vous défend si l’utilisation frauduleuse de votre nom de domaine est en jeu, notamment en cas de slamming (chantage au nom de domaine).

Contrefaçon de marque

Maître Marina CARRIER, Avocat en droit de la propriété intellectuelle à Toulouse vous conseille et vous défend en cas d’utilisation frauduleuse de votre marque déposée. En outre, le cabinet d’avocat à Toulouse vous défend devant les juridictions compétentes dans le cadre des actions en contrefaçon.

Licence de marque

Vous êtes propriétaire d’une marque déposée et vous souhaitez accorder une licence d’exploitation? Votre projet nécessite l’intervention d’un expert qui saura protéger vos intérêts. Le cabinet d’avocat en droit de la propriété intellectuelle à Toulouse vous conseille et vous accompagne dans votre projet pour sécuriser vos intérêts.

Cession de marque

Vous êtes propriétaire d’une marque déposée que vous souhaitez céder à un partenaire commercial. Cela peut présenter un intérêt dans le cadre de la cession d’un fonds de commerce, notamment. Le cabinet d’avocat en droit de la propriété intellectuelle à Toulouse vous conseille et vous accompagne dans votre projet pour sécuriser vos intérêts.

Obtenir un devis gratuit

Prendre rendez-vous

Fiscalité des crypto-monnaies : tout comprendre pour bien déclarer

Concernant la fiscalité du Bitcoin et autres cryptomonnaies, les informations de mauvaise qualité fleurissent sur internet . Dans un article consacré à la fiscalité des cryptomonnaies, Me CARRIER vous expliquer comment bien déclarer vos gains sur cryptomonnaies.

Les gains sur cryptomonnaies et le régime des plus ou moins values

Récemment, un client m'a consultée pour établir la déclaration fiscale de ses gains sur cryptomonnaies et m'a communiqué un vade-mecum publié sur le site Blockchain France. Ce tutoriel propose une méthode de déclaration des gains sur cryptomonnaies en l'analysant...

L’AMF encadre les produits dérivés sur cryptomonnaie

Depuis plusieurs années, les autorités de régulation multiplient les avertissements à l’attention des investisseurs particuliers qui se voient proposer des placements financiers à risque liés aux cryptomonnaies. Dans son communiqué du 22 mars 2018, l’AMF dévoile les résolutions prises par l’AEMF pour encadrer les investissements sur produits dérivés à effet de levier.

Régulation des cryptomonnaies : question écrite de Marielle de Sarnez au Ministre de l’Economie et des finances

Dans la réponse à une question écrite posée par la députée Marielle de Sarnez dans le cadre de l’assemblée nationale, le Ministre de l’Economie et des Finances a précisé la position du gouvernement dans le cadre de la régulation des cryptomonnaies et de la lutte contre le blanchiment de capitaux.

ICO et règlementation bancaire : l’AMF dévoile les résultats de sa consultation publique

L’engouement du public pour les ICO (Initial Coin Offering) inquiète les autorités de contrôle. En effet, ces ICO ont un modèle économique calqué sur les Initial Public Offering, qui permettent d’offrir des titres au public dans le cadre d’une introduction en bourse. Cependant ces nouveaux investissements liés à la technologie Blockchain se sont développés en marge du système financier traditionnel.

Cryptomonnaies et crédit d’impôt modernisation du recouvrement (CIMR)

Avertissement : cet article est destiné à donner des éclaircissements aux lecteurs sur le mécanisme fiscal lié au CIMR et son application aux gains sur cryptomonnaies. Tout examen de votre situation personnelle doit être confiée à un professionnel spécialisé en droit des cryptomonnaies qui pourra vous conseiller au mieux de vos intérêts.

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la cryptomonnaie

Nous sommes le 4 janvier 2018 et c’est aujourd’hui l’anniversaire des neuf ans du Bitcoin, la plus célèbre crypto-monnaie créée en 2009 par Satoshi Nakamoto. C’est également l’occasion pour moi de démarrer une série d’articles sur la Blockchain et les cryptomonnaies, un sujet qui me passionne à la fois à titre personnel et professionnel. Crypto-monnaie … Un terme qu’on entend partout mais qui peut paraître obscur (« crypto » provenant très opportunément de la racine grecque kruptos, « caché »). Une crypto-monnaie a-t-elle réellement le caractère d’une monnaie et  le même degré de confiance qu’une monnaie fiduciaire traditionnelle? Cet article va tâcher de répondre à ces diverses questions.

Les Initial Coin Offering bientôt encadrées ?

Inquiète de l’absence de règlementation spécifique régissant les levées de fonds s’appuyant sur les crypto-monnaies, l’Autorité des Marchés Financiers a annoncé le 26 octobre 2017 lancer une consultation publique sur la question des ICO. Me CARRIER fait le point sur les pistes de réflexion envisagées dans cet article.

Comment protéger sa marque

Protéger sa marque : quel intérêt? Protéger sa marque devient de plus en plus essentiel à mesure que la concurrence se développe. La marque est un élément visuel qui prend une place de plus en plus importante dans la valeur immatérielle d'une société ou d'un fonds de...